• La Mort, cette grande inconnue...
     
    La plupart des gens ont une opinion très négative de la Mort. Ils la
    voient comme un personnage d'une maigreur effrayante, voire un squelette, vêtu d'un interminable manteau en guenilles et armée d'une faux acérée et qui ne leur rendra visite que pour leur apporter une nouvelle excessivement désagréable.
    Certes, quand la Mort apparaît, ce n'est généralement pas pour vous offrir des fleurs. Mais après tout, comme le vautour ou le ver de terre, elle ne fait que son travail. Et quel travail... une loude et fatiguante tâche qui lui a été confiée... Songez au nombre de personnes qui meurent chaque jour! Aux distances que notre pauvre Mort doit parcourir. Au moins, le Père Noël, lui, ne travaille qu'un jour par an! Le fénéant...
    En fait, je crois que la Mort mérite bien mieux que sa triste
    réputation. Pour commencer, elle conduit les defunts vers un autre monde, ce qui est plutôt sympatique. Souvent, "mourir" consiste à franchir un fleuve (le Styx qui se termine dans les Enfers) et à passer sur l'autre rive. D'autres fois, il s'agit de percer un brouillard, de traverser un desert, bref il y a presque toujours un obstacle à surmonter avant d'arriver dans l'Au-delà. Et la Mort est là pour nous aider.
    Parfois appelée "la Grande Faucheuse", notre amie peut être
    confondue avec le Temps. N'est-ce pas le Temps, en effet, qui nous précipite vers notre fin? C'est peut-^tre à lui que nous devrions
    nous plaindre, non?
    La Mort peut revêtir bien des costumes, comme celui d'une fillette
    de 6 ans se balançant sur un rocking-chair sur un porche du Nouveau-Mexique, une Lady en robe de soirée dans un bal londonnien, ou encore une nonne, au sein d'un couvent médiéva. En fait, la Mort peut se présenter sous n'importe qu'elle forme, pas nécessairement effrayante ou sinistre.
    Ouvrez bien les yeux à l'avenir...

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique