• Tales of Symphonia

    Nom: Tales of Symphonia
    Plate-forme : GameCube (NGC)
    Etat du jeu : Disponible
    Date de sortie française : 19 novembre 2004
    13 juillet 2004 (USA) - 29 août 2003 (Japon)

    Genre : Jeu de rôles
    Thème : Heroïc-fantasy
    Appartient au groupe : Tales of
    Multijoueur : 1 à 4
    Développeur : Namco
    Editeur : Namco
     
    Namco est parvenu en quelques années à devenir un outsider des plus intéressants dans le cercle très fermé des développeurs (à succès) de RPG. Entre Square et Enix, devenus Square Enix, le petit Namco tire toujours son épingle du jeu avec sa série des "Tales of", dont le dernier volet vous est présenté aujourd'hui avec tous les honneurs qui lui sont dus. Le passage entièrement en 3D de cette dernière grande saga en 2D a-t-il altéré la qualité intrinsèque du titre ? Une question qui appelle une réponse d'environ dix mille signes, et qui fait suite à cette petite intro des plus banales mais ô combien lucrative.
     
    Résumé: "Il était une fois un arbre géant qui était la source du mana. Mais une guerre le fit flétrir et le vie d'un héros fut sacrifiée pour le remplacer. Peinée par sa perte, le déesse disparut dans les cieux. Elle ordonna aux Anges: <<Vous devez me tenir éveillée car si je dors, le monde sera détruit>>. Les anges portèrent l'Elu, qui se dirigea vers la tour qui montait aux cieux. Et cela marqua le début de la régénération du monde."
    On y retrouve deux civilisations qui cohabitent plus que péniblement. Les premiers sont les êtres humains comme vous et moi, qui sont les alliés des nains caricaturaux et des elfes à gros seins. De l'autre côté, c'est le peuple des Desians. Et c'est bien d'eux que viennent tous les problèmes. Possédant une culture et une technologie très supérieure à celle des gens "normaux", ils les entreposent et les exploitent, et ce sans le moindre souci éthique quelconque. On ne sait pas vraiment ce qu'ils font de tous ces humains, mais toujours est-il que les Desians n'en ont plus pour très longtemps. En effet, la prophétie est sur le point de se réaliser, la nouvelle incarnation de la fille des dieux ayant enfin été identifiée. C'est grâce à elle que le monde sera régénéré. Mais pour l'instant, la jeune fille intelligemment baptisée Colette devra traverser les continents en faisant fi du danger, afin de pouvoir pactiser avec tous les éléments. Devenir le meilleur pote de l'esprit de l'eau, de la terre, du feu et du vent étant le passage obligé pour permettre aux divinités de la transformer en ange. Une fois devenue elle-même créature céleste, elle redonnera ainsi force à l'élément vital de notre planète, à savoir le Mana. Ses deux meilleurs amis, Lloyd et Genis, se retrouveront à ses côtés pour ce long et périlleux voyage qui réservera un lot assez conséquent de révélations et autres retournements de situations.
     
    Mon avis: Pari réussi pour Namco qui nous offre là un des meilleurs RPG de l'année, et sur une console qui n'en est que trop peu pourvue qui plus est. Le charme fou des graphismes allié à la longueur du jeu et la liberté d'action sont déjà des arguments suffisants pour se procurer le jeu si vous êtes fans, surtout lorsque l'on regarde le nombre de titres du même genre en Europe. Mais le système des combats, encore plus dynamique et galvanisant que sur les autres volets, éclate le dernier bastion de réticence que vous auriez pu avoir à l'encontre de ce titre. On pourra regretter que les situations soient assez convenues, et ce malgré des personnages forts, très caractérisés et surtout fort attachants, l'une des marques de fabrique de la série. Traduit avec beaucoup de soin en notre belle langue, le jeu ne laisse cependant pas le choix entre les voix américaines ou bien japonaises, si chère au coeur des puristes. Ne boudons cependant pas notre plaisir pour si peu, et fonçons sur ce titre d'une qualité trop rare en nos contrées. Un hit, capable de convertir les plus réticents au genre RPG qui, on le rappelle, ne se cantonne pas qu'à Final Fantasy. Un must !
     
    Si les musiques du jeu vous ont séduites vous pourez les télécharger en cliquant sur ce lien:
    (il vous suffit de faire un clic droit sur le titre et de cliquer sur "enregistrer la cible sous...")

    L'intro Japonaise:
    L'intro Française:
     
     
    source: gamekult.com
     

     


  • Commentaires

    1
    AreK
    Jeudi 5 Juin 2008 à 10:40
    Franchement, super article!
    Et super jeu!
    Pour y avoir joué, je peux assurer qu'on ne se lasse à aucun moment!

    C'est un jeu très complet, avec une durée de vie excellente, des persos charismatiques, une histoire bien ficelée malgré les bases un peu redondantes (Mana, l'arbre qui fletrit, une fille pour le restaurer).
    Franchement, on en oublie vite tout ça pour se plonger dans cet univers fantstique avec une jouabilité subtile et agréable, aux décors envoutants et à l'humour très présent.
    Et les retournements de situations... c'est très touchant à certains moments!

    Franchement, à posséder et a jouer, encore et encore!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :