• Eternal Sonata

    Nom: Eternal Sonata
    Plate-forme : Xbox 360 (X360)
    Etat du jeu : Disponible
    Date de sortie française : 19 octobre 2007
    17 septembre 2007 (USA) - 14 juin 2007 (Japon)

    Genre : Jeu de rôles
    Multijoueur : 1 à 3 en coop
    Multi offline (en local) uniquement
    Développeur : tri-crescendo
    Editeur : Namco Bandai Games
     
    Peu représenté sur la console de nouvelle génération de Microsoft, le genre RPG se devait de trouver un digne représentant. Ce sont donc les développeurs de Tri-Crescendo, déjà responsables des excellents Baten Kaitos sur GameCube, qui se sont attelés à la tâche durant plusieurs mois.
     
    Résumé: Sur son lit de mort, le célèbre compositeur polonais Frédéric Chopin part pour un dernier voyage aux pays des rêves dans un univers coloré et fantaisiste. Il y fera d’étranges rencontres et décidera d’accompagner plusieurs jeunes enfants dans leur recherche de la dignité humaine et de la liberté. Un scénario classique dans le fond qui a le mérite d’apporter néanmoins une bonne dose de philosophie avec une histoire divisée en deux grands segments : le côté réaliste, avec la vie et la mort de Chopin, et le côté rêve avec le voyage du compositeur. Une trame qui permet d’aborder de nombreux thèmes, comme les limites entre réalité et fiction, mais aussi de soulever de nombreux sujets « tabous » d’une manière efficace et très propre. Ajoutez à cela une touche plus réaliste, avec des diaporamas qui nous permettent d’en découvrir plus sur la vie du compositeur, mais aussi sur les relations humaines qui nous sont présentées telles qu’elles le sont dans la vie réelle : à la fois pures et sincères, mais aussi égoïstes et mensongères.
     
    Mon avis: En ce qui concerne le gameplay, Tri-Crescendo a néanmoins opté pour quelque chose de nettement plus classique, avec une production assez linéaire dans l’ensemble, beaucoup de combats, énormément de cinématiques, des zones franches (les villages) et des affrontements qui se déroulent dans des zones fermées. En pratique, vous devrez donc évoluer en temps réel sur la carte, au travers de décors tout simplement sublimes et particulièrement enivrants regorgeant de détails mais aussi d’ennemis. D’ailleurs, l’opposant se mettra, à votre approche, à vous foncer dessus jusqu’à ce que la fenêtre se ferme pour vous emmener dans une « arène » où vous devrez le (ou les, s’ils sont plusieurs) affronter. Le système de jeu a été conçu de telle sorte que les débutants ne soient pas perdus dès le début. Les explications sont claires et si le système de combat évolue, vous en serez averti et on vous expliquera à chaque fois la marche à suivre.

    En pratique, le jeu oscille entre le tour par tour et le temps réel. Vous devrez donc commencer le tour en déplaçant votre personnage pour frapper l’ennemi en face en temps réel à la manière d’un beat them all, après quoi votre tour se terminera et ce sera alors à lui de vous attaquer. Evidemment le tout est bien plus complexe que ça puisque la stratégie sera de mise pour vraiment triompher de l’ennemi. Ainsi, vous devrez accumuler des points d’expérience pour évoluer et devenir plus fort, mais aussi enfiler le nouvel équipement acquis pour être plus efficace, planifier vos attaques pour ne pas perdre de temps, gérer votre énergie, choisir vos coups spéciaux et faire attention à l’ombre et à la lumière. Tri-Crescendo a en effet clairement mis en avant une jouabilité à deux temps qui change radicalement selon le fait que vous vous situiez dans une zone d’ombre ou dans une zone ensoleillée. Concrètement, certaines attaques ne sont disponibles que dans l’une de ces deux zones et les ennemis pourront changer d’apparence et d’attaque selon leur situation. Un plus indéniable qui apporte beaucoup de variété au gameplay.

    Je possède ce jeu et je le trouve très réussi. La cinématique de fin du jeu est absolument sublime, domage que le jeu soit si court. (fini en à peine 38 heures) 
     
     source: gamekult.com

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :